Centre de Ressources Handicaps et Sexualités

Le Centre de Ressources Handicaps et Sexualités est né d’un appel à projet lancé par la Région Wallonne en 2013. Trois partenaires y ont répondu et ont créé le Centre de ressources Handicaps et Sexualités. Espace P… qui défend les droits et intérêts des travailleurs du sexe, le centre Handicap et Santé de l’asbl ARAPH et le centre de planning familial de Namur-réseau Solidaris.

Le Centre de Ressources est composé d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée dans le domaine du handicap et de la sexualité. Le CRHS a essentiellement un rôle d’écoute, d’information, de relais et de sensibilisation.

Régulièrement, nous rencontrons des personnes en situation de handicap ayant des demandes spécifiques relatives à leur vie affective, relationnelle et sexuelle. L’information sur l’accompagnement sexuel et le travail du sexe fait donc partie des missions confiées au centre de ressources. Ainsi, toute personne ayant une demande à ce sujet recevra les informations qu’elle souhaite mais pourra également être orientée vers nos partenaires, obtenir un rendez-vous, se procurer différentes ressources tels que des sites internet pouvant l’aider dans ses démarches…

Exemple de demandes : 

« Je souhaite avoir une relation sexuelle mais je ne sais pas où m’adresser ?

« Je souhaite qu’une femme vienne chez moi pour pouvoir avoir des relations sexuelles, comment dois-je faire ? »

« Est-ce que les lieux de prostitution sont accessibles pour les personnes à mobilités réduites ? »

« Est-ce que les travailleurs du sexe vont accepter mon handicap ? »

« Mon handicap m’empêche de faire ma toilette et de mettre le préservatif, est-ce que le travailleur du sexe pourra m’aider ? »

Nous recevons également des demandes de travailleurs du sexe qui nous font part de leurs questions ou de leurs souhaits de formation en vue d’accueillir des personnes en situation de handicap.

Exemple de demandes :

« Je suis un travailleur du sexe et j’aimerai adapter mon lieu de travail pour les personnes à mobilités réduites. Comment dois-je faire ? »

« J’ai peur de ne pas bien manipuler mon client, est-ce que je peux être formée à la manutention ? »

« J’ai parfois des clients porteur de handicap mental, comment faire pour bien comprendre leur demande ? »

Outre les demandes individuelles, le CRHS traite des demandes collectives dans le cadre de colloques, salon, débats,… mais également des demandes communautaires par le biais de réalisation d’études, recherches,…

Un centre de documentation spécialisé est également mis à disposition au sein du centre.

Nous vous invitons à visiter notre site web : www.handicaps-sexualites.be ou bien notre page Facebook.


Publier une réaction

Votre adresse e-mail n'est pas visible sur le site